La vieille route de Grenoble à Briançon – conférence du 8 février 2025
Animée avec brio par Robert Aillaud, historien indépendant et conseiller historique du GRAPHE, la conférence sur l’histoire des communications routières entre Grenoble et l’Italie via les Alpes a passionné les 65 auditeurs présents.

À l’aide de nombreuses cartes, plans et croquis, Robert Aillaud a retracé l’aventure des hommes qui, en faisant communiquer les vallées alpines, ont réussi à franchir les plus hautes montagnes d’Europe.
Des romains à Louis XV jusqu’à Napoléon, le conférencier a démontré l’importance de cet axe de communication pour les guerres, le commerce et les voyages.
Une barrière réputée infranchissable, véritable cathédrale de pierre entre la capitale du Dauphiné et la place forte de Briançon aux portes de l’Italie, que le travail et la volonté des hommes ont vaincu dès l’Antiquité.

Une heure trente d’un magnifique moment d’histoire qui a captivé l’auditoire, avide d’en savoir encore plus sur cette magnifique épopée.

Merci à Robert Aillaud, toujours captivant et peu avare d’anecdotes et de bons mots, qui a su avec talent faire revivre l’histoire des conquérants des passages alpins.

Ce contenu a été publié dans ACTUALITÉ. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.