LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Échirolles
–
Eybens
le GRAPHE et la ville ont commémoré le 80e anniversaire de la Libération en recevant près de 300 personnes tout au long de la journée.
Exposition de véhicules d’époque, conférences historiques (William Sicard et la libération de Grenoble par les américains, Tal Bruttmann et la libération des camps d’extermination), défilé d’engins de la seconde guerre mondiale, orgue de barbarie et costumes civils d’avant-guerre ont rythmé cette belle journée ensoleillée. Sans oublier l’inauguration d’une plaque en hommage à Jean Moulin et le concert final des Satin Doll Sisters, une heure-trente de swing endiablé et glamour pour la plus grande joie du public.
–
Bresson
Les portes des services techniques de la mairie qui se trouvent dans les anciennes écuries du château ont été ouvertes à tous. Elles ont dévoilé les peintures murales réalisées par les militaires français en faction à Bresson en 1939. Maurice ARGOUD, vice-doyen du village dans un magnifique témoignage présenté sur des panneaux raconte comment il a vécu la guerre à Bresson en tant que jeune garçon. Ensuite, rendez-vous était pris en haut du village pour la visite commentée à travers le village afin de découvrir les sources d’eau qui ont alimenté les habitants au XIXe siècle.
Cette belle matinée à laquelle une petite centaine de personnes ont participé a été conclu par un sirop garni d’eau… potable.